Fonctionnalités

WordPress propulse plus de 33% du web – et cela progresse chaque jour. Des sites simple aux blogs, en passant par des portails complexes ou des sites d’entreprises, et même des applications, tout peut-être fait avec WordPress.

WordPress combine la simplicité pour les utilisateur·ices et les fonctionnalités pour les développeurs sous le capot. Cela le rend flexible tout en étant facile à utiliser. Voici une liste de quelques fonctionnalités qui viennent nativement dans WordPress. Cependant, il existe des milliers d’extensions permettant d’étendre les capacités de WordPress, ou de modifier ses fonctionnalités à l’infini. Vous êtes aussi libre de faire ce que vous voulez avec le code de WordPress, de l’étendre ou de le modifier comme vous voulez, même pour des projets commercialisés, sans frais de licence. C’est toute la beauté du logiciel libre, libre ne se référant pas qu’au prix mais aussi aux libertés de disposer d’un contrôle complet sur celui-ci.

Voici quelques unes des fonctionnalités que nous pensons que vous allez adorer.

  • Simplicité
    La simplicité vous permet d’être en ligne et de publier, et ce, rapidement. Rien ne devrait vous empêcher d’avoir votre site web en ligne et votre contenu publié. WordPress est conçu pour y parvenir.
  • Flexibilité
    Avec WordPress, vous pouvez créer toutes sortes de site : un blog personnel, un site web, un blog de photographie, un site d’entreprise, un portfolio professionnel, un site gouvernemental, un magazine ou un site d’actualités, une communauté en ligne et même un réseau de sites. Vous pouvez rendre votre site magnifique avec les thèmes et étendre ses fonctionnalités avec des extensions. Vous pouvez même construire votre propre application.
  • Publication facile
    Si vous avez déjà créé un document, vous créerez facilement votre contenu avec WordPress. Vous pouvez créer des articles et des pages, les mettre en forme aisément, insérer des médias, et par un simple clic sur un bouton votre contenu est publié.
  • Outils de publication
    WordPress facilite la gestion de vos contenus. Créez des brouillons, planifiez la publication, et utilisez les révisions de vos publications. Rendez votre contenu public ou privé, et sécurisez l’accès aux articles et pages avec un mot de passe.
  • Gestion des utilisateurs
    Tout le monde n’a pas besoin du même accès à votre site. Les administrateurs gèrent le site, les éditeurs travaillent avec les contenus, les auteurs et contributeurs rédigent ces contenus, et les abonnés ont un profil qu’ils peuvent gérer. Cela vous permet d’avoir une variété de contributeurs à votre site, et de laisser les autres prendre part à votre communauté.
  • Gestion des médias
    On dit qu’une image vaut mille mots, c’est pourquoi il est important pour vous d’être en mesure de téléverser rapidement et facilement des images et tout type de média vers votre site WordPress. Glissez et déposez vos médias dans l’outil de téléversement pour l’ajouter ensuite à votre site. Ajoutez ensuite un texte alternatif, une légende, un titre, et insérez ces images et galeries d’images dans votre contenu. Nous avons même ajouté quelques éditeurs d’images avec lesquels vous pouvez vous amuser.
  • Complètement conforme aux normes
    Chaque portion de code généré par WordPress est en pleine conformité avec les standards définis par le W3C. Cela signifie que votre site fonctionne dans le navigateur d’aujourd'hui, tout en étant compatible avec la prochaine génération de navigateurs. Votre site est une chose magnifique, maintenant et dans le futur.
  • Un système de thèmes facile
    WordPress est livré avec deux thèmes par défaut, mais s’ils ne vous conviennent pas, il y a des milliers de thèmes disponibles dans le répertoire de thèmes pour que vous puissiez créer un beau site. Aucun n’est à votre goût ? Téléverser votre propre thème d’un simple clic sur un bouton. Cela ne prend que quelques secondes pour que vous donniez à votre site une refonte complète.
  • Étendre avec des extensions
    WordPress est livré avec une multitude de fonctionnalités pour chaque utilisateur, pour chaque autre fonctionnalité, il y a un répertoire d’extensions avec des milliers d’extensions. Ajoutez des galeries complexes, des réseaux sociaux, des forums, des widgets de réseaux sociaux, des protections contre le spam, des calendriers, des contrôles précis pour l’optimisation des moteurs de recherche, et des formulaires.
  • Commentaires intégrés
    Votre blog c’est chez vous, et les commentaires proposent un espace pour interagir avec votre contenu à vos amis et à vos abonnés. Les outils de commentaires de WordPress fournissent tout ce dont vous avez besoin pour avoir un espace de discussion et le modérer.
  • Moteur de recherche optimisé
    WordPress est optimisé pour les moteurs de recherche dès son installation. Pour un contrôle SEO plus poussé, il y a une multitude d’extensions SEO susceptibles de vous aider.
  • Utilisez WordPress dans votre langue
    WordPress est disponible dans plus de 70 langues. Si vous ou la personne pour qui vous construisez le site préfère utiliser WordPress dans une autre langue que l’anglais, c’est simple à réaliser.
  • Installation et mises à niveau faciles
    WordPress a toujours été simple à installer et mettre à niveau. De nombreux hébergeurs proposent une installation en un clic qui vous permet d’installer WordPress en… un clic ! Ou si vous préférez utiliser un logiciel FTP, vous pouvez créer une base de données, téléverser les fichiers de WordPress en FTP et lancer l’installation.
  • Importateurs
    Vous utilisez un blog ou un logiciel de site web qui ne vous satisfait pas ? Vous faîtes tourner votre blog sur un service hébergé amené à être coupé ? WordPress propose des importateurs pour blogger, LiveJournal, Movable, TypePad, Tumblr, et WordPress. Si vous vous sentez de passer le pas, nous l’avons rendu facile pour vous.
  • Possédez vos données
    Les services hébergés vont et viennent. Si vous avez déjà utilisé un service qui a disparu, vous savez comment cela peut être traumatisant. Si vous avez déjà vu s’afficher des publicités sur vote site, vous avez probablement été très ennuyé. Utiliser WordPress signifie que vous seul gérez votre contenu. Vous êtes propriétaire à la fois de vos données et de votre site.
  • Liberté
    WordPress est distribué sous la licence GPL, qui a été créée pour protéger vos libertés. Vous êtes libre d’utiliser WordPress comme vous le souhaitez : installez-le, modifiez-le, distribuez-le. La liberté du logiciel est le fondement sur lequel est construit WordPress.
  • Communauté
    En tant que CMS open-source le plus populaire sur le web, WordPress dispose d’une communauté vivante et solidaire. Posez une question sur les forums de support et obtenez de l’aide de bénévoles, participez à un WordCamp ou à un Meetup pour en savoir plus sur WordPress, lisez des articles de blog et des tutoriels à propos de WordPress. La communauté est au cœur de WordPress, en faisant ce qu’elle fait aujourd’hui.
  • Contribuer
    Vous pouvez aussi faire partie de WordPress ! Aidez à construire WordPress, répondez aux questions sur les forums de support, écrivez de la documentation, traduisez WordPress dans votre langue, parlez à un WordCamp, écrivez à propos de WordPress sur votre blog. Quelque soit votre compétence, nous serions ravis de vous compter parmi nous .

Fonctionnalités pour développeurs

Pour les développeurs et développeuses, nous avons beaucoup de goodies embarqués sous le capot que vous pouvez utiliser pour étendre WordPress dans n’importe quelle direction.

  • Système d’extension
    Les APIs de WordPress vous permettent de créer des extensions pour étendre WordPress. L’extensibilité de WordPress réside dans les milliers de crochets (hooks) à votre disposition. Une fois que vous avez créé votre extension, nous avons même un dépôt d’extensions pour l’héberger.
  • Le système de thème
    Créez des thèmes WordPress pour vos clients, les autres utilisateurs de WordPress ou vous-même. L’API de WordPress fournit l’extensibilité pour créer des thèmes aussi simples ou aussi complexes que vous le souhaitez. Si vous souhaitez proposer votre thème gratuitement, vous pouvez le donner aux utilisateurs dans le dépôt de thèmes.
  • Framework applicatif
    Si vous voulez construire une application, WordPress peut aussi vous aider. WordPress fournit nativement un grand nombre de fonctionnalités dont votre application peut avoir besoin : traductions, gestion d’utilisateurs, requêtes HTTP, base de données, routage d’URL et beaucoup d’autres choses. Vous pouvez aussi utiliser notre API REST et interagir avec.
  • Types de publication personnalisés
    WordPress propose des types de contenus par défaut, mais pour plus de flexibilité vous pouvez ajouter quelques lignes au code pour créer vos propres types de contenus personnalisés, taxonomies et métadonnées. Menez WordPress dans la direction que vous souhaitez.

WordPress.org

Ready to get started?Download WordPress

Features

WordPress powers more than 17% of the web - a figure that rises every day. Everything from simple websites, to blogs, to complex portals and enterprise websites, and even applications, are built with WordPress.

WordPress combines simplicity for users and publishers with under-the-hood complexity for developers. This makes it flexible while still being easy-to-use.

The following is a list of some of the features that come as standard with WordPress, however there are literally thousands of plugins that extend what WordPress does, so the actual functionality is nearly limitless. You are also free to do whatever you like with the WordPress code, extend it or modify in any way or use it for commercial projects without any licensing fees. That is the beauty of free software, free refers not only to price but also the freedom to have complete control over it.

Here are some of the features that we think that you'll love.

  • Simplicity Simplicity makes it possible for you to get online and get publishing, quickly. Nothing should get in the way of you getting your website up and your content out there. WordPress is built to make that happen.
  • Flexibility With WordPress, you can create any type of website you want: a personal blog or website, a photoblog, a business website, a professional portfolio, a government website, a magazine or news website, an online community, even a network of websites. You can make your website beautiful with themes, and extend it with plugins. You can even build your very own application.
  • Publish with Ease If you've ever created a document, you're already a whizz at creating content with WordPress. You can create Posts and Pages, format them easily, insert media, and with the click of a button your content is live and on the web.
  • Publishing Tools WordPress makes it easy for you to manage your content. Create drafts, schedule publication, and look at your post revisions. Make your content public or private, and secure posts and pages with a password.
  • User Management Not everyone requires the same access to your website. Administrators manage the site, editors work with content, authors and contributors write that content, and subscribers have a profile that they can manage. This lets you have a variety of contributors to your website, and let others simply be part of your community.
  • Media Management They say a picture says a thousand words, which is why it's important for you to be able to quickly and easily upload images and media to WordPress. Drag and drop your media into the uploader to add it to your website. Add alt text, captions, and titles, and insert images and galleries into your content. We've even added a few image editing tools you can have fun with.
  • Full Standards Compliance Every piece of WordPress generated code is in full compliance with the standards set by the W3C. This means that your website will work in today's browser, while maintaining forward compatibility with the next generation of browser. Your website is a beautiful thing, now and in the future.
  • Easy Theme System WordPress comes bundled with two default themes, but if they aren't for you there's a theme directory with thousands of themes for you to create a beautiful website. None of those to your taste? Upload your own theme with the click of a button. It only takes a few seconds for you to give your website a complete makeover.
  • Extend with Plugins WordPress comes packed full of features for every user, for every other feature there's a plugin directory with thousands of plugins. Add complex galleries, social networking, forums, social media widgets, spam protection, calendars, fine-tune controls for search engine optimization, and forms.
  • Built-in Comments Your blog is your home, and comments provide a space for your friends and followers to engage with your content. WordPress's comment tools give you everything you need to be a forum for discussion and to moderate that discussion.
  • Search Engine Optimized When the head of Google's web spam team says that WordPress is a great choice, taking care of 80-90% of the mechanics of search engine optimization for you, you know you're on to a good thing. For more fine-grained SEO control, there are plenty of SEO plugins to take care of that for you.
  • Multilingual WordPress is available in more than 70 languages. If you or the person you're building the website for would prefer to use WordPress in a language other than English, that's easy to do.
  • Easy Installation and Upgrades WordPress has always been easy to install and upgrade. If you're happy using an FTP program, you can create a database, upload WordPress using FTP, and run the installer. Not familiar with FTP? Plenty of web hosts offer one-click WordPress installers that let you install WordPress with, well, just one click!
  • Importers Using blog or website software that you aren't happy with? Running your blog on a hosted service that's about to shut down? WordPress comes with importers for blogger, LiveJournal, Movable Type, TypePad, Tumblr, and WordPress. If you're ready to make the move, we've made it easy for you.
  • Own Your Data Hosted services come and go. If you've ever used a service that disappeared, you know how traumatic that can be. If you've ever seen adverts appear on your website, you've probably been pretty annoyed. Using WordPress means no one has access to your content. Own your data, all of it - your website, your content, your data.
  • Freedom WordPress is licensed under the GPL which was created to protect your freedoms. You are free to use WordPress in any way you choose: install it, use it, modify it, distribute it. Software freedom is the foundation that WordPress is built on.
  • Community As the most popular open source CMS on the web, WordPress has a vibrant and supportive community. Ask a question on the support forums and get help from a volunteer, attend a WordCamp or Meetup to learn more about WordPress, read blogs posts and tutorials about WordPress. Community is at the heart of WordPress, making it what it is today.
  • Contribute You can be WordPress too! Help to build WordPress, answer questions on the support forums, write documentation, translate WordPress into your language, speak at a WordCamp, write about WordPress on your blog. Whatever your skill, we'd love to have you!

Developer Features

For developers, we've got lots of goodies packed under the hood that you can use to extend WordPress in whatever direction takes your fancy.

  • Plugin System The WordPress APIs make it possible for you to create plugins to extend WordPress. WordPress's extensibility lies in the thousands of hooks at your disposal. Once you've created your plugin, we've even got a plugin repository for you to host it on.
  • Theme System Create WordPress themes for clients, customers, and for WordPress users. The WordPress API provides the extensibility to create themes as simple or as complex as you wish. If you want to give your theme away for free you can give it to users in the Theme Repository
  • Application Framework If you want to build an application, WordPress can help with that too. Under the hood WordPress provides a lot of the features that your app will need, things like translations, user management, HTTP requests, databases, URL routing and much, much more.
  • Custom Content Types WordPress comes with default content types, but for more flexibility you can add a few lines of code to create your own custom post types, taxonomies, and metadata. Take WordPress in whatever direction you wish.
  • The Latest Libraries WordPress comes with the latest script libraries for you to make use of. These include jQuery, Plupload, Underscore.js and Backbone.js. We're always on the lookout for new tools that developers can use to make a better experience for our users.